Parcoursup : mode d'emploi pour une

inscription réussie

En terminale, on avait le stress du bac … Maintenant on a Parcoursup ! Cette plateforme nationale d'admission post-bac est souvent source d'angoisse pour les élèves et leurs parents. Pas de panique ! On vous décrypte Parcoursup et vous livre nos meilleurs conseils pour maximiser vos chances de succès.

  • 1. Le timing d’inscription à Parcoursup
  • 2. Bien choisir ses vœux : un exercice stratégique
  • 3. Optimiser son dossier : valoriser ses forces
  • 4. Après l'envoi du dossier
  • 5. Quelques ressources en plus…
  • Conclusion
Étudiants qui s'inscrivent sur l'ordinateur

1. Le timing d’inscription à Parcoursup

Parcoursup, c'est un marathon, pas un sprint ! Préparation, organisation et persévérance seront vos clés pour décrocher la formation de vos rêves. N'oubliez pas de profiter de cette période pour explorer vos envies et construire votre avenir sereinement.



Le timing est important et il ne faut passe réveiller la veille du dernier jour... Surtout qu’il y a un peu de travail avant ! Mais on est là pour vous aider…



A) Janvier-Mars : inscription sur Parcoursup et saisie des voeux.



B) Mars-Mai : constitution du dossier scolaire et motivation des voeux.



C) Mai-Juin : phase d'admission avec réponses des formations.



D) Juin-Juillet : inscription administrative dans l'établissement choisi.



A noter : le moment où l’on s’inscrit et où l’on saisit ses vœux n’est pas important : rentrer vos vœux en premier ou en dernier sur la plate-forme n’aura pas d’impact sur vos chances de les obtenir.





2. Bien choisir ses vœux : un exercice stratégique

Difficile de se projeter, d’autant que vous n’avez peut-être aucune idée du métier que vous souhaitez faire. Ni même de ce qu’il vous serait possible de faire ! Mais plus le choix, il va falloir choisir.



A) Réfléchir à ses envies et ses motivations. Quels sont vos centres d'intérêt ? Vos ambitions professionnelles ? Quels sont les métiers qui vous attirent, même si vous ne les connaissez pas bien ?



B) Se renseigner sur les formations. Consultez les sites web des formations, les brochures et participez aux journées portes ouvertes : il y en a énormément avant et pendant la période d’inscription. Ne manquez pas ces occasions de vous renseigner !



C) Ne pas se censurer. Postulez à des formations qui vous attirent, même si elles semblent sélectives.



D) Hiérarchiser ses vœux. Définissez un ordre de préférence précis pour guider vos choix en cas de places insuffisantes.



E) Respecter la règle du 25-50-25 : 25% de vœux ambitieux (à la limite voire au-dessus de votre niveau ou pas totalement cohérent avec votre profil), 50% de vœux cohérent avec votre profil et niveau et 25% de vœux pour assurer (formations où vous êtes sûr(e) d’être pris(e)).



D) Pas de vœux « pour remplir »: ne mentionnez aucun vœu que vous ne souhaitez pas vraiment. Si un vœu non souhaité est la seule possibilité qu’il vous reste, vous allez être ennuyé(e).



Notre conseil : si vous n’avez aucune idée précise, privilégiez une formation relativement généraliste qui vous laissera un champ des possibles plus large.

On vous offre votre premier cours

3. Optimiser son dossier : valoriser ses forces

A) Soigner ses notes et appréciations. Le travail scolaire reste un élément essentiel.



B) Mettre en avant ses expériences et compétences. Activités associatives, sportices, culturelles, engagements citoyens.. tout est bon à valoriser !



C) Rédiger une lettre de motivation personnalisée. Exprimer votre intérêt pour la formation et montrez votre motivation.



D) Soigner la présentation du dossier. Clarté, organisation et orthographe sont de rigueur. Même pour une formation non littéraire, des fautes d'orthographe dans un dossier sont un sérieux handicap. D'autant qu'il y a de nombreux outils pour corriger vos écrits !





4. Après l'envoi du dossier



A) Phase d'admission : restez attentif aux dates clés et répondez dans les délais aux propositions d'admission. Vous aurez plusieurs jours pour accepter ou décliner une proposition, mais une fois votre choix fait, les autres vœux en attente seront annulés.



B) Phase complémentaire : si vous n'avez pas obtenu de place ou si vous souhaitez reconsidérer vos choix, la phase complémentaire vous permet de formuler de nouveaux vœux pour des formations ayant encore des places disponibles.



5. Quelques ressources en plus...



A) Le site officiel de Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/



B) SupEasy, le site qui vous aide à décrypter Parcoursup…. https://supeasy.fr/



C) Suptracker : INDISPENSABLE ! Cet outil vous informe sur les moyennes des notes au bac des élèves ayant demandé chaque formation les années précédentes. Très utile pour voir si une formation est accessible pour votre dossier, ou s’il vaut mieux viser plus bas… ou plus haut ! https://beta.suptracker.org/?tab=page_accueil



D) Les classements des grandes écoles de l’Etudiant…

https://www.letudiant.fr/recherche.html?r%5Bq%5D=classements&r%5Bperiode%5D=now-730d%2Fd

Fournitures scolaires

Conclusion



Dans tous les cas, essayez d’encourager sa motivation intérieure. S’il n’étudie que pour une récompense ou pour vous faire plaisir, il n’y mettra jamais autant d’énergie que si ça vient de lui.



Rédigé par Christophe Duhamel, par pur plaisir !

Commandez votre cours dès maintenant,

on vous l'offre !