Comment faire quand t'accroches pas avec ton prof ?

On l'a tous eu ! Ce (ou cette) prof avec qui ça ne passe pas. Aller à son cours est un enfer, et en supplément, on se ramasse de mauvaises notes dans sa matière. 😢

Le problème, ce que tu n'as pas tellement le choix. Ton prof, tu l'as pour l'année, et il va bien falloir faire avec ! Lis cet article pour savoir comment agir !

  • Le prof trop fort… ou trop théorique
  • Le prof qui ne va pas assez loin
  • Le prof brouillon
  • Le prof dépressif
  • Le prof sadique
  • Le prof qui ne t’aime pas
  • Le prof copain
  • Dans tous les cas…
Walter white

Tu vas forcément penser à quelqu'un en lisant cet article...



Des profs avec qui ça ne le fait pas, il peut y en avoir plusieurs, et ils ont tous leur petite particularité...





Le prof trop fort… ou trop théorique



Il est brillant. Il maîtrise. Parfois, il aurait préféré enseigner à un niveau plus élevé. Le problème est qu’il est tellement fort que ce qu’il dit ne te parle pas. Pas assez concret, trop théorique, trop compliqué… Et tant pis pour ceux qui ne suivent pas !



Ce que tu peux faire : tu peux déjà aller le voir en fin de cours pour demander de te réexpliquer ce que tu n’as pas compris, ou encore poser des questions. Si ce qu’il évoque est trop théorique, demande des exemples plus concrets.



Parles-en à tes camarades de classe : ont-ils la même impression que toi ? Dans ce cas, allez le voir ensemble pour lui demander de ralentir ou de passer plus de temps sur les concepts importants.



Si c’est un problème qui te concerne personnellement, c’est le moment de demander un cours sur Viteunprof pour rattraper ton retard !







Le prof qui ne va pas assez loin



A l’inverse, ce prof-là est ennuyeux car il est trop lent. Peut-être est-ce parce que c’est sa première année avec ce cours et il n’est pas encore au point, peut-être est-ce parce que tu es trop rapide ou parce que tu as déjà compris le concept. Dans tous les cas, tu t’ennuies et c’est dommage.



Ce que tu peux faire : tu peux aller le voir à la fin du cours pour demander des exercices permettant d’aller plus loin. Ou poser des questions sur des cas plus compliqués.



Attention cependant au cas où le prof va juste lentement pour s’adapter aux élèves les plus en difficulté, c’est son devoir de faire en sorte que personne ne soit largué.







Le prof brouillon



Il ne sait jamais où il en est. Il se perd dans ses propres phrases. Pire, il lui arrive de ne plus savoir où il a mis les devoirs qu’on lui a rendus et il met en général trois mois à les corriger.



Ce que tu peux faire : avec un prof brouillon, il faut être deux fois plus organisé. Tu peux même l’aider en rappelant précisément où on en était à la fin du cours précédent ou en le remettant sur les rails lorsque tu le sens perdu. Au mieux, il sera ravi d’avoir un peu d’aide, au pire, cela l’énervera et le poussera à faire un effort.







Le prof dépressif



Il porte tout le malheur du monde sur ses épaules. Et cela se ressent sur son énergie et son enthousiasme. Résultat : ça n’est pas très motivant et tout le monde sort de son cours déprimé.



Ce que tu peux faire : c’est un cas compliqué car ton prof a peut-être de bonnes raisons d’être déprimé. Mais tu peux essayer de lui donner le sourire en participant, voire en faisant une petite blague (si elle est drôle et pas méchante).



Comme dans tout groupe, on peut changer la dynamique en apportant sa propre énergie. Donc à toi d’être d’autant plus enthousiaste.







Le prof sadique



Il semble prendre un malin plaisir à se moquer de certaines fautes, de certains élèves. Il sait toujours trouver la faiblesse et appuyer là où ça fait mal. Parfois, il peut avoir des mots durs. Quelquefois il fait rire toute la classe, sauf l’élève visé.



Ce que tu peux faire : le plus souvent, ce type de prof n’est pas vraiment sadique (même si-avoue- tu aimes bien exagérer un peu les choses en discutant avec tes potes), il est juste perfectionniste. Il voit parfaitement les faiblesses de chacun et il les met en avant pour faire réagir. Mais ça ne fonctionne pas avec tout le monde et on peut se sentir honteux voire humilié. Si c’est ton cas, va le voir et dis-lui ce que tu ressens. Il comprendra que ça n’est pas la bonne méthode.



Une autre approche peut être de rester impassible, de donner l’impression que ses mots ne te touchent pas. Mais attention, dans ces cas-là, il est probable qu’il y aille encore plus fort, te voilà prévenu(e) ! Pas sûr que ça soit la bonne méthode…



La meilleure méthode, tu le sais, c’est de travailler les points faibles où il appuie. Car au fond, c’est son travail de dire aux élèves où ils doivent s’améliorer. Sa manière de faire peut te sembler dure, mais c’est la sienne. Alors le mieux est de voir ça comme une opportunité de progresser. Et la bonne nouvelle, c’est que les profs de ce type savent souvent bien reconnaître quand on a progressé et les mots un peu durs et les moqueries peuvent se transformer en louanges !







Le prof qui ne t’aime pas



Ça arrive parfois. Tu ne sais pas pourquoi, c’est comme ça, c’est tout.



Dès le départ, tu as senti que le courant ne passait pas entre ton prof et toi. Pourtant tu n’as rien fait, tu n’as rien contre lui, ni contre sa matière. Mais tu as l’impression qu’il va t’interroger plus que les autres, qu’il va être plus dur.



Ce que tu peux faire : un prof est un humain et donc il est normal qu’il ait –comme toi- des gens qu’il aime plus ou moins. Mais par contre, c’est un professionnel et sauf exception, il fait ce métier par vocation et donc il mettra toujours un point d’honneur à ne pas laisser ses sentiments prendre le pas sur son éthique. Tout comme son cours peut être intéressant même si tu ne l’aimes pas, le fait qu’il ne t’aime pas n’influera pas sur son attitude. Donc pas trop d’inquiétudes.



Et puis si tu interviens à bon escient, si tu écoutes, si tu montres que tu ailes sa matière et que tu travailles correctement, peut-être changera-t-il d’avis ? On a parfois de bonnes surprises.







Le prof copain



Il est jeune (en tous cas il se sent jeune) et il n’a pas envie qu’on le voie comme « un prof », mais plus comme un pote. Résultat : il n’est peut-être pas toujours rigoureux, il joue au type sympa, il ne donne pas souvent de mauvaises notes et quand il le fait, il a l’air désolé.



Au début ça a l’air trop bien, mais à moment donné, tu peux te sentir mal à l’aise avec cette attitude qui n’est pas habituelle et –tu le sens- pas vraiment normale.



Ce que tu peux faire : la distance entre professeur et élève est nécessaire, car l’un et l’autre n’ont pas le même profil, pas le même rôle. Le professeur est là pour guider, ce qui veut dire parfois rappeler les règles ou punir, ce que devient plus compliqué quand on se sent « un peu potes ». La bonne attitude est de garder une certaine distance. Sans être désagréable, mais juste par des petits détails. Par exemple, l’appeler toujours « Monsieur » ou « Madame », même s’il vous a demandé de l’appeler par son prénom. Si tu es au lycée, quelqu’un peut avoir la tentation de proposer au prof-copain d’aller prendre un verre avec toute la bande au café d’à côté. Mais ça n’est pas une bonne idée. Et –pire- si c’est lui qui le propose, ça veut dire qu’il a du mal à trouver sa position par rapport à la classe et accepter cette proximité n’est pas lui rendre service.



Et parles-en à tes camarades. Eux peuvent trouver ça sympa d’avoir un prof-copain, surtout s’ils n’ont pas de très bonnes note : ils peuvent penser qu’il sera moins sévère. Mais au contraire, ils risquent d’être déçus car un prof reste un prof et il est là pour faire son métier.







Dans tous les cas…



Un prof est un humain comme les autres et il se pose autant de questions que toi. Sa relation à ses élèves est juste un peu différente car il a beaucoup plus d’élèves que tu n’as de profs et donc il ne peut pas toujours consacrer des heures à considérer chaque cas particuliers.



Essaie de te mettre à sa place, de comprendre son point de vue. Cela t’aidera à mieux le comprendre… et à améliorer les choses. Car ça dépend tout autant de toi que de lui.







Christophe Duhamel (qui n’a pas eu que des amis parmi les profs en tant qu’élève, ni parmi les élèves en tant que prof)

Commandez votre cours dès maintenant,

on vous l'offre !