10 astuces pour être plus efficace en cours et lors des révisions

Voici donc quelques astuces pour être efficace, globalement, dans son travail d’élève. De bonnes habitudes qui seront tout autant utiles dans la vie professionnelle !

Être efficace en cours, c’est aussi arriver préparé(e) et donc être efficace aussi en-dehors des cours.

1. Prendre des notes

2. Interagir avec son professeur

3. Planifier son temps

4. Relire ses cours avant de se coucher

5. Faire des pauses

6. Soigner son environnement de travail

7. Boire régulièrement

8. Varier les sources, varier les sens

9. Faire de l'exercice physique

10. Le cerveau n’est PAS multitâche

Conclusion : une bonne hygiène de vie et pas trop de distractions

Harvey specter

1. Prendre des notes



Même si on a un support de cours, prendre des notes permet de s’approprier le cours et surtout force à suivre et à comprendre pour ne pas copier n’importe quoi.



Pas besoin de noter exactement ce qui est dit, au contraire : reformuler les phrases à sa sauce permet de mieux les mémoriser.



Les notes sont tout autant des informations que des aide-mémoires pour nous rappeler à quoi on a pensé au moment où on les écrivait.



2. Interagir avec son professeur



Poser une question à la fin du cours (ou pendant si c’est autorisé), répondre aux questions de temps en temps, tout cela aide à rester focalisé(e) sur le cours et à montrer au professeur que l’on est intéressé(e). Ça peut sembler être du fayotage, mais crois-moi, un professeur a une bien meilleure opinion des élèves qui participent et il les aidera plus volontiers. Cela joue aussi sur les notes, parfois inconsciemment, parfois consciemment (c’est un prof qui te le dit !).



3. Planifier son temps



En sortant d’un cours (ou même pendant), il faut idéalement planifier les choses à faire : devoir, révision, relecture, temps à passer sur une partie du cours mal comprise. Quand on ne le fait pas immédiatement, on oublie et on se retrouve souvent au cours suivant à se dire « zut, j’ai pas relu/révisé/fait mon devoir »…



4. Relire ses cours avant de se coucher



Le meilleur moment pour réviser est juste avant de se coucher. C’est lié au fonctionnement de notre mémoire, tout simplement. Donc si on a des choses à mémoriser ou -pire- à apprendre par cœur, c’est le moment idéal.



Et au pire, si le cours est vraiment très ennuyeux, on s’endormira plus facilement !



5. Faire des pauses



Le cerveau n’est pas fait pour travailler de longues heures d’affilées. Nous avons tous plus ou moins d’endurance, mais en moyenne chacun devrait travailler 52 minutes d’affilée, puis prendre 17 minutes de pause afin d’être le plus efficace possible.



Ces durées sont à adapter au rythme de chacun(e). On peut par exemple travailler 30 min et prendre 10 min de pause ou encore 1 heure et 20 min de pause.



Bon, attention à ne pas en profiter pour prolonger ses pauses plus que de raison ! Sinon, il est urgent de lire notre post sur la procrastination.



6. Soigner son environnement de travail



Travailler dans un endroit adapté est fondamental. Il y a des gens qui sont incapables de se concentrer s’ils sont chez eux et ont toutes sortes de distraction à portée de main (pour ma part, je n’ai jamais joué autant de guitare que quand j’avais des devoirs à rendre ou des contrôles à réviser). Dans ce cas, il faut aller travailler dans un lieu neutre où le bruit est interdit (une bibliothèque, une salle d’étude, un café, un espace de coworking…). Mais c’est un cas un peu extrême…



Dans la majorité des cas, il est facile d’aménager chez soi un espace confortable et adapté : pas de télévision, console de jeu ou autre source de distraction à portée de main. Pas de bruit non plus (mettre en place un panneau « ne pas déranger » si nécessaire).



7. Boire régulièrement



La déshydratation est un grand classique, surtout lorsqu’on est concentré sur son travail. Le problème est que lorsqu’on se rend compte qu’on a soif, il est déjà trop tard et la déshydratation a déjà dégradé nos performances.



La solution ? Avoir une bouteille ou une gourde sur sa table et boire régulièrement.



Notez bien que je n’ai pas parlé d’autre chose que d’eau. Les boissons sucrées sont agréables à boire, mais elles vont provoquer un pic de glycémie (taux de sucre dans le sang), puis -environ deux heures après- une chute de cette glycémie et un énorme coup de fatigue. De manière générale, il ne faudrait jamais prendre de boisson sucrée en-dehors des repas. Pour plus d’info sur le sujet, voir l’article « Que manger pour mieux étudier ? ».



8. Varier les sources, varier les sens



Notre cerveau fonctionne mieux lorsque plusieurs sens sont activés. On a tendance à se reposer un peu trop sur l’aspect visuel. Or, parfois, il faudrait varier un peu. Bon, d’accord, l’aspect olfactif est un peu compliqué à associer à une révision (sauf si on doit faire une fiche de lecture sur « Le Parfum » de Patrick Suskind, que je recommande chaudement au passage). Quant au toucher, il est assez peu évident à mobiliser également.



Par contre, écouter un podcast, un livre audio, ou regarder une vidéo sur le sujet à étudier permet de varier les plaisirs et de retenir mieux.



9. Faire de l’exercice physique



C’est connu depuis l’antiquité et son « Mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain). De l’exercice régulier a tellement de vertus qu’il serait vain d’essayer de les énumérer ici. Pour ne citer que les principales : s’oxygéner, améliorer son métabolisme, mieux digérer, mieux dormir, être moins sensible aux maladies et aux petits bobos, améliorer sa musculature, sa circulation.



Mais le plus important avec l’exercice est qu’il nous protège du stress. Et le stress est le pire ennemi du travail car il perturbe nos fonctions cognitives et nos capacités d’apprentissage.



Et puis pas besoin de faire un marathon ! Une balade de vingt minutes, c’est déjà de l’exercice.



Par contre, le jeu vidéo (même FIFA) n’est pas de l’exercice physique, désolé. Les jeux vidéo demandent des capacités de concentration qui seraient sans doute mieux utilisées pour travailler ! JE dis ça, je dis rien…



10. Le cerveau n’est PAS multitâche



Nous pouvons avoir l’impression de faire deux choses à la fois, mais notre cerveau n’a pas la capacité à focaliser son attention sur deux choses différentes.



D’où la nécessité de ne pas avoir de sources intempestives de distraction à proximité : télévision, discussion, mais surtout SMS ou notifs. Si on veut être efficace, on DESACTIVE SES NOTIFS !!! Je sais, c’est dur… mais on peut y arriver.



Cela peut aller plus loin chez certains qui ont par exemple beaucoup plus de mal à réviser s’il y a de la musique (c’est mon cas). Certains y arrivent car la musique n’est plus prise en compte par le cerveau (il faut juste éviter le trash metal ou toute musique trop contrastée).



Conclusion : une bonne hygiène de vie et pas trop de distractions



Être efficace en cours et lors des révisions dépend de nombreux facteurs. L’intérêt du sujet et la qualité de l’enseignant jouent un rôle important, mais la plupart des autres facteurs dépendent de soi. Alors à toi de jouer !



Christophe Duhamel

Commandez votre cours dès maintenant !